Amicale Laïque Lédonienne : site officiel du club de randonnee de Lons-le-Saunier - clubeo

Week end sur les Crêtes Suisse : 8 et 9 Septembre 2018

Un petit résumé du week end:

Samedi : départ donné à 9h direction Longeville Mont D’Or au Chalet la Roche du Trésor.

Arrivée sous un magnifique soleil.

Chalet en parti investit par l’ALL, où un groupe de séniors avait également pris possession des lieux pour une semaine de vacances… et de tranquillité. Oups !

Au programme de l’après midi, départ de Métabief : un groupe rando et un groupe Trail parti initialement pour une douzaine de bornes, mais revenu avec 19 kil / 1000m de D+ au compteur et de beaux paysages plein les yeux ! (bon avec également quelques petits grognements mais ça c’est normal ;-) )

Le départ fut un peu hésitant avec quelques aller-retours, le temps de trouver son chemin, mais une fois parti, plus rien ne nous a arrêté jusqu’au sommet des crêtes : vue époustouflante !

De là, redescente sur Métabief avec la perte d’Olivier (c’était notre quota de perte du jour toléré donc pas d’inquiétude) mais heureusement vite retrouvé quelques kilomètre plus loin !

On déroule par les pistes de descente VTT : certains ont voulu tenter les modules de saut et les virages relevés en courant. Mais non, à oublier !

Arrivée sur Métabief, dans une bonne ambiance (cf vidéo de Philippe B) où certains commençaient déjà à se déhancher (même pas fatigués) sur les balances d’un groupe de Rock, Punk, Pop... (bref on n’a pas trop compris leur style) en préparation d’une soirée au cœur du village : l’occupation de l’après souper était toute trouvée !

 

Après une bonne douche, apéro au soleil sur la terrasse du chalet : bonheur !

Diner au chalet où nous avons fait connaissance d’un couple « d’anciens » de Messia, trop content de venir tailler la bavette un instant avec nous.

Fin du repas dans des effluves de rhum arrangé by Jean, et direction Métabief en go fast pour un « gros » concert. Bon, même si nous n’avons pas entendu une seule mélodie jouée par le groupe (les musicos ont pliés bagages à 10h !) cela ne nous a pas empêché de refaire le monde (et de surtout bien ricaner) autour de verres de Baboon (un liquide bien bien amer !), pendant que d’autres ont tenté quelques pas de rock.

Fin du bal vers 23h-23h30 : certains prennent la route du dodo, mais d’autres pas…

Direction le bowling de Métabief avec Didier (notre Sam) au volant. Note à nous même : il n’est pas possible de jouer au bowling au « Bar-Bowling » de Métabief. Donc pas d’autre choix que de jouer au…bar. Mais juste pour une dernière, hein !

Encore de bonnes rigolades où nous avons tenté de comprendre le Serbe et le Polonais, en vain.

Il a fallu que nous forcions notre conducteur, qui était en grande forme et qui tournait à l’eau claire bien évidemment (il est toujours mieux de le préciser) à rentrer, car les jambes allaient être lourdes le lendemain.

Retour au chalet dans le calme, bien entendu… (groupe composé de David, donc forcément calme !) si on oubli le klaxon à l’entrée du chemin, le réveil de la concierge, et (manque de bol pour eux) la chambre de Seb et Franck restée ouverte,…

Mais bon, finies les plaisanteries : allez hop, un Prési bien bordé, claquettes, bisous et bonne nuit !

 

Dimanche : ouille, réveil à 7h (un peu piquant pour certains):

P’tit Déj’, toujours avec nos anciens : cependant certains auraient eu envie (dixit eux) « de nous mettre un coup de fusil » durant la nuit… Comprends pas ?! Puis préparation d’un casse-croute pour le midi et direction Jougne en vue d’une magnifique journée. De là, départ de nos 2 groupes de Rando et Rando-Trail.

La mise en route fut un peu difficile mais les 2 groupes avancent tout de même d’un bon pas, traversant des forets et pâturages verdoyants, au milieu des vaches, cochons, Suisses,… (ni voyez aucune logique dans la suite de ces mots)

Direction les aiguilles de Baulmes pour le groupe Trail et le mont Suchet pour le groupe rando pour une bonne matinée de crapahutage.

Puis arrêt pique-nique au soleil sur les hauteurs pour une pause bien méritée (le crane de Christian s’en rappelle encore).

Après une demi-heure de bronzette au soleil pour le groupe Trail (cf photo du monsieur torse nu, presque censurable), reprise de la montée par les crêtes, longeant les falaises de calcaires découpées en aiguilles.

En chemin, visite à la lumière des portables de « la Cave Noire » : goulot étroit dans la roche qui atterrit, après quelques contorsions pour nos Traileurs peu souples, dans une petite salle éclairée par un trou de lumière.

Puis arrivée à la Croix du sommet (1559m): et là, bouffées d’air pur, vue sur les Alpes, le Léman, le lac de Neufchatel et le Suchet. Du bonheur, encore du bonheur!!

Ensuite une bonne descente bien raide en zig zig dans la foret (Isabelle, Nathalie et Seb l’appréhendaient) mais tout le monde est arrivé en bas sain et sauf.

Rencontre avec des grimpeurs qui étaient « à donf », puis on continue à dérouler pour rentrer jusqu’à Jougne avec une fin de parcours presque syncho pour l’ensemble de nos sportifs, vers 16h.

Au compteur, 22kil / 1000 de D+ pour le groupe rando (ah ouais quand même !) et 27 kil / 1260 de D+ pour le groupe trail.

Après un petit rafraichissement, retour des 3 mini-bus sur Lons (merci à nos chauffeurs, vous avez assurés), où chacun a repris la direction de sa chaumière, bien rincés, mais tellement bien détendus !

 

Conclusions du week-end : Christian a hérité d’une belle kippa, claquettes interdites pour notre Paulident, la Baboon est vraiment trop amère, et Zaza restera un vrai mystère…

Trêve de plaisanterie : tout était parfait, un week end splendide et mémorable !

De belles tranches de rigolades : on en redemande, c’était trop bien!

Vivement le prochain week end ALL JURA TRAIL :-)

 

Un grand merci à notre Président Paul et au comité d’orga. JUST AU TOP !

 

Commentaires

Staff
Franck Mourier
Franck Mourier 10 septembre 2018 22:28

Un super week-end ou tout était top, des eaux parcours, un bon gîte et une super ambiance. Simplement, la prochaine fois je fermerais la porte à clé pour dormir tranquille. merci pour ce résumé et ces belles photos .

Staff
Paul ROULIN
Paul ROULIN 10 septembre 2018 19:00

Super résumé qui retrace bien nos aventures Merci à tous et à toutes, on a bien rigolé mais on a bien marché et couru aussi le niveau est haut pour l'orga du Beaujolais vert...

sept.
09:00
départ cantine municipale
sept.
19:00
Parc des bains
sept.
18:30
Plateau Montciel
sept.
09:00
carrière de Gevingey
oct.
oct.
09:00
parc des bains
oct.

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez régulièrement l'actualité du club par e-mail

OU